750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Jenny
20 janvier 2017

Pain cocotte

 

Le pain est une chose que je ne pense pas à faire, pourtant cela ne prend pas plus de temps qu'une brioche.

Si vous utilisez une machine à pain comme moi, vous verrez que cela va très vite à faire !!

Une personne m'a donné envie de changer un peu pour le petit déjeuner et les enfants étaient super contents ce matin. Merci Bafouille à Elise ;-)

Je vous mets les différentes façons de faire (à la machine à pain, au robot ou à la main), plus d'excuses... Y a plus qu'à :-)

 

16002787_1888654418036126_266806355818526559_n

 

Ingrédients : 

- 500 grs de farine

- 1 sachet de levure de boulanger ou 20 grs de levure fraiche

- 300 grs d'eau

- 10 grs de sel

 

 

Dans le bol de votre robot équipé du crochetversez le sel, puis la farine et la levure. Si vous utilisez de la levure fraiche, il faut simplement l'émietter.

Commencez à pétrir en vitesse 1 et ajoutez l'eau.

Pétrissez ainsi environ 5 minutes, puis 10 minutes de + en vitesse 2.

Laissez lever la pâte 1h30 ou plus si vous avez le temps.

 

Dans la cuve de votre machine à pain, versez l'eau, le sel, la farine et terminer par la levure. Si vous utilisez de la levure fraiche, il faut simplement l'émietter.

Activez le programme "pâte levée" pendant 1h30. Attendez une dizaine de minutes avant de sortir la pâte de votre machine.

 

Pour les courageux qui veulent préparer la pâte à la main, procédez de la même façon qu'avec un robot mais préparez vos muscles ;-)

 

Préparez une cocotte en fonte (comme moi) ou en verre avec un couvercle (attention qu'il n'y ai pas de partie plastique) qui fait 24cm de longueur et 12-13 de haut.  

Découpez une feuille de papier cuisson, froissez là puis déposez la dans le fond de votre cocotte.

 

Lorsque votre pâte a bien levé, sur un plan de travail fariné, dégazez la et formez une boule que vous déposerez dans votre cocotte.

Laissez lever encore 30 minutes (avec le couvercle).

 

Farinez le dessus du pain avec un tamis et tracez quelques traits

 

Enfournez la cocotte avec son couvercle dans le four froid.

 

Règlez votre four à 240°C et laissez cuire pendant 45 minutes (sans ouvrir le couvercle, le pain va cuire dans sa propre vapeur)

 

SURPRISE !!! Votre pain est bien gonflé et doré comme il faut....

 

16003273_1888654411369460_6243591281703060525_n

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour l'info je testerai les baguettes. Il faut tester avec la cocotte en verre au pire couper la pâte en deux et cuire en deux fois
E
c'est la même recette que pour mes baguettes...<br /> <br /> après avoir dégazé, je laisse repose 5 min puis je forme les baguettes, 1/2h de levée.<br /> <br /> Je préchauffe le four à 240° et j'enfourne 13 min à 225°.<br /> <br /> mais elle fait bien envie cette boule, j'ai une cocotte en verre mais elle doit être plus petite, à tester...
Archives
Publicité
Publicité